La surveillance de la qualité de l’air dans les crèches et les écoles
Le nouveau dispositif réglementaire de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les ERP (établissements recevant du public)
LES SOURCES DE POLLUTION PRESENTES DANS LES CRÈCHES ET LES ÉCOLES
Les substances polluantes, telles que le formaldéhyde, le benzène et le CO2, sont nombreuses dans les lieux accueillant des enfants. Elles émanent des peintures, meubles, appareils de chauffage, produits d’entretien, matériaux de construction, fournitures scolaires (colles, encres, feutres, peinture …). Cette pollution intérieure, à l’origine de pathologies comme l’asthme ou les allergies, constitue un véritable enjeu de santé publique.
LE RÔLE DES COLLECTIVITÉS LOCALES ET DES GESTIONNAIRES DE STRUCTURES PRIVÉES
Le décret Grenelle 2 relatif à la qualité de l’air a rendu obligatoire (à partir du 1er janvier 2018) la surveillance de la qualité de l’air dans les ERP (établissement recevant du public), notamment dans les crèches et les écoles (décret n°2011-1728 du 02/12/2011 et n°2012-14 du 5 janvier 2012).
Les dates clés du dispositif :
- 1er janvier 2018 : les lieux d’accueil collectifs d’enfants de moins de 6 ans (crèches, haltes-garderies…) ;
- 1er janvier 2020 : les centres de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degré (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées…).
- 1er janvier 2023 : les autres établissements
Le dispositif réglementaire encadrant la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans ces établissements, comporte :
- une évaluation des moyens d’aération qui peut être effectuée par les services techniques de l’établissement ;
- une auto-évaluation de la qualité de l’air au moyen du guide pratique établi par le ministère de l’environnement, permettant d’établir un plan d’action pour l’établissement.
Si les résultats sont satisfaisants
L’établissement devra procéder à une évaluation obligatoire des moyens d’aération tous les 7 ans.
Si les résultats ne sont pas satisfaisants
Le propriétaire ou l’exploitant de l’établissement doit faire pratiquer une expertise par un organisme accrédité afin d’identifier les causes de cette pollution, puis engager une démarche proactive pour y remédier.
NOS SOLUTIONS DE TRAITEMENTS DE L’AIR CONFORMÉMENT AU DÉCRET GRENELLE 2
Novelair propose une gamme de purificateurs d’air adaptés aux établissements accueillant des enfants. Ces appareils éliminent les particules fines (acariens, pollens, bactéries, virus…), absorbent les gaz nocifs (formaldéhyde, benzène, CO2, COV…) et détruisent les mauvaises odeurs.
Compact et simple d’utilisation le purificateur P500 traite l’air des surfaces allant jusqu’à 50 m². Quant au modèle P700, il constitue l’un des purificateurs d’air les plus puissants du marché, spécialement développé pour les grands espaces (jusqu’à 200 m2) et les environnements soumis à de fortes charges polluantes.