Un air sain dans la chambre de votre enfant
La pollution intérieure favorise les symptômes d’asthme et d’allergies respiratoires
Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, en France, près d’un logement sur dix présente des niveaux de pollution élevés. Ces polluants sont présents en abondance, sans que l’on s’en rende compte, et ont un impact sur la santé des plus jeunes :
- Les polluants biologiques, comme les acariens, et les polluants dits « particulaires », telle que la poussière, sont considérés comme la plus grande source d’allergènes responsables de l’asthme et des allergies respiratoires.
- Les polluants chimiques, présents dans les peintures, les colles, les meubles en mélamine, les textiles d’ameublement, les parfums d’ambiance ou encore les produits d’entretien ont un effet irritant sur les bronches et peuvent favoriser ou aggraver des troubles ORL et allergiques. Certains produits chimiques, comme le formaldéhyde, sont même classés cancérogène par l’Organisation mondiale de la santé.
Des gestes simples pour diminuer la pollution dans la chambre de votre enfant
- Lors de l’aménagement d’une chambre d’enfant, il est préférable de sortir les meubles neufs de leur emballage et de les aérer pendant plusieurs jours. En effet, ceux-ci dégagent de nombreux polluants chimiques présents dans les colles, les peintures et les vernis qui servent à leur fabrication. De la même façon, il vaut mieux faire les travaux de peinture plusieurs mois à l’avance.
- Aérer les pièces de votre habitation tous les jours pendant au moins 15 minutes.
- Nettoyez oreillers, couettes, doudous et jouets très régulièrement avec des produits naturels, comme le bicarbonate de soude par exemple. Faites de même avec les tapis et les rideaux.
Préserver la santé des plus jeunes grâce à un purificateur d’air
La présence d’un purificateur d’air dans une chambre d’enfant permet d’assainir la pièce pour diminuer les risques d’asthme, d’allergies et de maladies respiratoires (bronchite, rhinites…).
Grâce à ses différents filtres, un purificateur absorbe l’air pour le traiter. Son système de soufflerie propulse de l’air vierge de tous microbes et autres microparticules indésirables (pollens, acariens, allergènes, bactéries, virus, formaldéhyde…). En plus de ses bienfaits sur la santé, un purificateur élimine les mauvaises odeurs.
Pour une chambre d’enfant, nous vous recommandons le modèle P340, ou le modèle P500 et son filtre BABY A502.